La consultation citoyenne pour réduire les risques liés aux inondations dans l’agglomération toulousaine est ouverte ! Rendez-vous dès maintenant sur Je Participe en cliquant ici !
Témoignage – Comment Enedis prévient les risques liés aux inondations
Modifié le :
Impliqué dans le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) de l’agglomération toulousaine, et gestionnaire de 95 % du réseau public de distribution d’électricité en France, Enedis est en première ligne face aux menaces météorologiques, notamment le risque inondation. À la suite de la 3ème rencontre des gestionnaires de réseaux du territoire, organisée le 14 mars 2023 dans le cadre du PAPI, Gil Echerbault, Ingénieur MOAD HTA (Maîtrise d’Ouvrage déléguée, Haute Tension) nous explique comment Enedis et ses équipes travaillent à la prévention des inondations et à l’adaptation du réseau au changement climatique.
En cas d’inondation dans l’agglomération toulousaine, quels sont les dommages susceptibles d’être causés sur le réseau électrique géré par Enedis ?
Sur le territoire, le risque inondation est réel et multiple. L’agglomération peut notamment être impactée par :
- Des inondations par débordement de la Garonne et de ses affluents qui peuvent toucher des zones habitées le long de ces cours d’eau.
- Des inondations par ruissellement, en cas de forts épisodes pluvieux, qui peuvent alors toucher des zones non exposées au débordement.
Le réseau de distribution d’électricité du territoire est peu sensible en tant que tel, car isolé et étanche. Toutefois, l’eau peut provoquer des dégâts sur certaines installations sensibles telles que :
- Les coffrets Basse Tension qui distribuent l’électricité très localement ;
- Les postes sources et les postes de transformation, qui conditionnent l’alimentation en électricité de zones conséquentes.
Aussi, nous menons des actions en amont de la crue. Des coupures préventives sont réalisées sur les installations susceptibles d’être inondées par des hauteurs d’eau importantes. L’objectif de ces coupures est double : garantir la sécurité des citoyens et intervenants (pompiers, opérateurs d’ Enedis …), mais aussi protéger les infrastructures du réseau elles-mêmes de tout risque de disjonction ou de court-circuit car les dégâts engendrés seraient alors très long à réparer.
« La politique d’Enedis est claire : limiter au maximum les impacts sur les personnes et le réseau dans les zones touchées, et préserver les quartiers non-inondés de toute coupure électrique. »
Gil Echerbault
Comment Enedis se mobilise pour limiter les conséquences négatives des inondations sur les populations concernées ?
Avant, pendant et après un épisode d’inondation, Enedis travaille en collaboration étroite avec les collectivités.
- Nous mobilisons nos équipes dès réception de l’alerte émise par la Préfecture afin de nous tenir prêts à agir ;
- Pendant l’événement, nous prenons part à la cellule de crise dirigée par le Préfet afin d’informer les autorités publiques locales des impacts potentiels de la crue sur le réseau électrique et des actions que nous devons obligatoirement mettre en place ;
- Puis, selon les indications fournies par les autorités, nous intervenons directement sur le terrain, là où il le faut.
Si la crue reste limitée, nous agissons avec les équipes présentes sur l’agglomération, soit près de 500 agents. En cas de scénario exceptionnel, nous pouvons faire appel à la Force d’Intervention Rapide Électricité (appelée FIRE). Il s’agit d’un dispositif pérenne d’Enedis, mobilisable pour tout évènement climatique de grande ampleur susceptible de provoquer des coupures de courant. En plus de ce personnel spécialiste et volontaire, du matériel spécifique à chaque aléa naturel est prêt à être déployé. Enedis dispose ainsi de « kits inondation » utilisables par les agents pour intervenir rapidement et efficacement sur le réseau. Après le passage de la crue, nous restons mobilisés pour remettre rapidement en service les infrastructures touchées.
Enedis est engagé dans la démarche de réduction de la vulnérabilité des réseaux aux inondations, portée par Toulouse Métropole et les intercommunalités partenaires*, dans le cadre du PAPI de l’agglomération toulousaine. Quel est, selon vous, l’intérêt de cette démarche ?
Gestionnaire du réseau électrique dans le cadre d’une délégation de service public, Enedis dispose d’une obligation de continuité de service.
Pour satisfaire à cette obligation et compte-tenu des nombreuses évolutions menées sur le réseau (équipements connectés, adaptation au changement climatique, électrification des usages…), nous avons tissé de nombreux partenariats avec les collectivités locales comme Toulouse Métropole.
« Notre engagement dans la démarche PAPI s’inscrit pleinement dans cette logique et c’est avec fierté que nous travaillons à réduire la vulnérabilité du territoire aux côtés des 4 intercommunalités partenaires. »
Gil Echerbault
L’accompagnement apporté par le PAPI nous a d’abord permis de disposer de données plus précises sur le risque inondation dans l’agglomération. Nous avons maintenant une meilleure appréciation des zones susceptibles d’être inondées, des hauteurs d’eau pouvant être atteintes et donc de la vulnérabilité potentielle du réseau électrique géré par Enedis. Nous pouvons engager les adaptations nécessaires de nos infrastructures (mise hors d’eau, changement pour du matériel étanche, …).
De plus, ce qui est novateur dans cette démarche, c’est d’avoir réuni autour de la table l’ensemble des gestionnaires de réseaux du territoire (Énergie, Télécommunication, Transports, Réseaux de vie) et les autorités locales en charge de la prévention et la gestion des risques.
En tant que gestionnaire, quand on réfléchit à sa vulnérabilité aux inondations, on pense d’abord à ses propres réseaux. Mais, les différents temps d’échanges nous ont permis de prendre conscience des influences et des impacts que nous pouvions avoir les uns sur les autres.
À présent, nous travaillons à adapter nos plans d’intervention, en prenant en considération les dysfonctionnements ou les actions mises en place par les autres acteurs du territoire. Par exemple, en cas de crue exceptionnelle, les ponts de la Garonne qui permettent un franchissement Est / Ouest, pourraient ne plus être accessibles. C’est un point crucial que nous nous devons d’anticiper, par la bonne répartition de notre matériel par exemple. La question de notre interdépendance avec les réseaux télécoms se pose également. Nous nous servons du réseau mobile pour communiquer en temps de crise, quand les opérateurs télécoms nécessitent une alimentation en électricité pour faire fonctionner leurs infrastructures.
« Pour garantir une meilleure préparation et une meilleure gestion en cas d’inondation sur le territoire, le plus important, c’est de se connaître. »
Gil Echerbault
De manière plus large, comment Enedis s’adapte aux répercussions du changement climatique ?
La nécessaire adaptation au changement climatique est un axe majeur de notre plan de sécurisation du réseau électrique. C’est pourquoi Enedis investit chaque année 4 milliards d’euros pour la modernisation des réseaux qu’elle exploite, dont 1 milliard dédié à l’adaptation au changement climatique (canicules, sécheresses, tempêtes, crues et inondations importantes…).
Pour le risque inondation, on adapte les ouvrages relatifs à l’acheminement de l’électricité Haute Tension, Moyenne Tension ou encore les postes sources, pour que ces équipements sensibles soient disposés au-dessus des hauteurs d’eau susceptibles d’être atteintes en cas de crue exceptionnelle. Cela fait partie intégrante de notre plan d’adaptation à horizon 2040.
* Muretain Agglo, SICOVAL et Communauté de Communes du Grand Ouest Toulousain